Les chiens de chasse allemands sont une race très active qui remonte au XIXème siècle. Originaires d’Allemagne, ils ont été croisés avec le griffon et le braque allemand pour aboutir à la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. Apparemment destinés à l’arrêt, ces chiens sont aussi des compagnons affectueux et deviennent de plus en plus populaires. Dans ce blog nous allons explorer l’avenir des Chiens de Chasse Allemands : Race, Besoins et Origine. Quel est leur futur ?
Histoire et origine du chien de chasse allemand
Le Chien D’oysel Allemand est une race de chien originaire d’Allemagne, également nommé Deutscher Wachtelhund. Cette race est une combinaison entre différentes races vieilles d’environ six siècles, lesquelles ont été croisées avec le griffon, le pudelpointer et le braque allemand.
Ces différents croisements conduisent à la création de cette race au XIXème siècle.
Origines générales de la race
L’origine du Chien D’oysel Allemand remonte aux XVIème et XVIIème siècles, lorsque des ingénieurs militaires allemands croisèrent des races connues telles que les Griffons Belges, les Setters Anglais, les Braques Francais et les Spaniels pour former un chien qui explique en détail explorer les forêts boisés ainsi que les fourrés. Le résultat final sous la forme d’un mélange unique des caractéristiques présentes dans chaque race croisée était leChien D’Oysel (ou Deutscher Wachtelhund).
Évolution de la race
Dans le XIXème siècle, cette race fut utilisée comme race officielle en France où elle devint très populaire pour sa capacité à aller chercher tout type de gibier (petit ou grand), et ce avec beaucoup d’enthousiasme et une excellente coordination physique. Lors de l’expansion industrielle européenne, cette race a connu plusieurs croisements supplémentaires avec des races locales, amenant une version plus Douce mais encore très active et robuste.
Apparition en France
Le Chien D’Oysel Allemand était bien connu en France, dont il était destiné à être utilisé pour des activités se rapportant à la chasse traditionnelle. Également très populaire parmi les nombreux élevages Français, cette race attirait l’attention de personnes cherchant un compagnon fidèle ainsi qu’un gardien durable, ayant des qualités exceptionnelles d’arrêt.
Caractéristiques du chien de chasse allemand
La taille moyenne du Chien D’Oysel Allemand est comprise entre 50 centimètres et 65 centimètres au garrot (les mâles sont généralement plus grands que les femelles). Il possède généralement une robe couvrant son corps d’une couleur marron et jaune.
Son poil est généralement long et doux, mais peut varier selon la race croisée.
Taille et poids
Le Chien D’Oysel Allemand est une race de taille moyenne, pesant entre 18 à 25 kilogrammes (avec les mâles qui pèsent plus que les femelles). Le chien possède une tête large avec des oreilles tombantes, un corps musclé et svelte.
Robe et couleur
La robe du Chien D’Oysel Allemand est principalement marron clair ou fauve avec des nuances noires et rouges sur sa tête et son dos. Les extrémités de son corps présentent des taches blanches, ce qui lui donne une allure assez particulière.
Sa robe peut également être noire ou grise.
Caractère et comportement
Le Chien D’Oysel Allemand est connu pour être très actif, loyal et intelligent. En tant qu’animal de compagnie, le Chien D’Oysel Allemand est très affectueux et protecteur envers ses propriétaires, il est néanmoins très attaché à sa famille.
Utilisation du chien de chasse allemand
Le Chien D’Oysel Allemand peut être utilisé à la fois comme animal de compagnie et pour la chasse. Ce chien robuste est très bon pour l’arrêt du gibier, accompagner un chasseur dans sa traque ou trouver le tir manqué sur une scène de chasse.
Utilisation en chasse
Le Chien D’Oysel Allemand est considéré comme un excellent chien de chasse car il possède une très grande capacité d’arrêt du gibier ainsi que d’excellentes aptitudes à la recherche. Cette race peut être utilisée pour chasser le petit gibier tel que le lièvre ou le lapin, ainsi que pour la recherche de tir manqué.
Utilisation comme animal de compagnie
Le Chien D’Oysel Allemand fait également un excellent compagnon car il est très affectueux et protecteur envers sa famille. Il aime passer du temps à jouer avec ses maîtres, courir après des objets ou simplement se promener dans les bois.
Son intelligence lui permet également d’apprendre vite différentes commandes ou jeux.
Besoins spécifiques
Bien qu’il n’ait pas des besoins de toilette très importants, le Chien D’Oysel Allemand a besoin d’exercice et d’activité physique régulière pour rester en bonne santé. Une bonne alimentation et une visite vétérinaire annuelle sont également nécessaires pour assurer sa santé générale.